Menu
125 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le programme de lutte anti-contrefaçon d'Amazon arrive en Europe

Le programme de lutte anti-contrefaçon d'Amazon arrive en Europe

Le 19 juillet 2019

Amazon a lancé en 2017 son programme « Transparency » aux Etats-Unis, qui était alors réservé à ce pays.

Ce système de lutte contre la contrefaçon d’Amazon sera désormais disponible en Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.

Ce programme permet de contrôler l’authenticité des produits vendus sur la plateforme. A ce jour, 4 000 marques ont rejoint « Transparency », ce qui semble peu puisqu’Amazon regroupe 2.5 millions de marques et revendeurs. Cependant, ce système est relativement récent et a été efficient à en croire les chiffres, 250 000 produits contrefaits ont été stoppés grâce au système Transparency.

Ce programme repose sur une méthode d’étiquetage sur les produits de la Brand Registry d’Amazon. C’est-à-dire que les vendeurs Amazon détenteurs d’une marque peuvent acquérir des codes uniques à apposer sur leurs produits. De ce fait, tout produit peut avoir un numéro unique dès lors que le vendeur dispose de droits de marque sur les articles qu’il vend.

Amazon contrôle par la suite le code apposé sur le produit qui indique sa date et son lieu de fabrication, ce qui permet de déceler une éventuelle contrefaçon. En outre le client peut lui-même vérifier ce code par le biais d’une application.

La contrefaçon sur internet est considérable, selon les chiffres de l’OCDE elle représente plus de 3% du commerce mondial, en 2016 la contrefaçon aurait regroupé à elle seule 510 milliards de dollars, toujours selon l’OCDE.

En dehors du fait d’être un danger pour les marques, la contrefaçon présente également un risque envers les consommateurs. Amazon, par son système « Transparency » cherche à assurer la sécurité à la fois du côté des vendeurs ainsi que du côté des consommateurs.

C’est pourquoi la vice-présidente d’Amazon, Dharmesh Mehta explique que « La contrefaçon est une préoccupation majeure dans l'industrie - en ligne et hors ligne. Nous trouvons les solutions les plus efficaces pour prévenir la contrefaçon grâce à des partenariats qui combinent l'innovation technologique d'Amazon avec les connaissances et les connaissances pointues des marques (…) Nous avons créé Transparency pour fournir aux marques une solution simple et évolutive qui leur permet, ainsi qu'à Amazon, d'authentifier les produits au sein de la chaîne d'approvisionnement et de stopper la contrefaçon avant qu'elle n'atteigne un client ».

Adhérer à ce programme en tant qu’acheteur est simple, il suffit de s’inscrire sur la plateforme qui lui est dédiée.

La transparence du produit est l’élément essentiel de ce produit, cependant la date exacte de lancement en Europe, au Canada et en Inde demeure inconnue à ce jour.