Maître Michel ARTZIMOVITCH

Avocat au Barreau de Paris

Avocat en droits d'auteur, dessins et modèles à Paris 14

Le 22 mars 2022

Après l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO), c’est au tour de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) d’annoncer d’excellentes statistiques pour l’année 2021.

Tout comme pour les marques internationales ou les marques de l’union européenne, le nombre de dépôts de marques à l’INPI a encore augmenté en 2021 pour atteindre un record avec 113.070 marques déposées.

Selon Pascal Faure, Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle, « Nous ne pouvons qu’être enthousiastes face à ce nouveau record de 113 070 marques déposées à l’INPI en 2021. Cela montre qu’il y a eu un effet rebond après la crise. Elle n’a pas freiné les projets de nos entrepreneurs. Un chiffre probablement à mettre en regard avec un nombre de créations d’entreprises également en hausse : près d’1 million d’entreprises ont été créés en France en 2021 selon l’INSEE » (source https://www.inpi.fr/fr/chiffres-cles-inpi-2021-record-de-depots-de-marques-pour-la-4e-annee-consecutive).

En ce qui nous concerne, le Cabinet DA a également signé une année 2021 record pour le nombre de ces dépôts de marques. Pour rappel, l’activité d’un cabinet d’avocat en droit des marques est de vous assister dans votre prise de décision avant le dépôt de la marque en procédant à des analyses « d’enregistrabilité » ou à des recherches d’antériorités, de vous accompagnes dans les démarches de dépôt de marque et enfin de mettre en place la protection de la marque pour l’avenir (par le biais d’une surveillance de marque par exemple).

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualité Marques

Retour aux actualités

Domaines de compétences

Marques et noms de domaine
Droit d'auteur
Concurrence et droit des affaires