Maître Michel ARTZIMOVITCH

Avocat au Barreau de Paris

Avocat contrefaçon et opposition, droit des marques à Paris

Vous avez besoin d’un conseil concernant votre marque ? Faites appel à votre avocat en droit des marques à Paris 14, Maître ARTZIMOVITCH.

Défense de votre marque

Après le dépôt des marques, l’avocat en droit des marques assure la défense de la marque pendant toute sa validité.

Cette protection des marques repose tout d’abord sur un système de surveillance de dépôt de marque qui permet de détecter tout dépôt de marque litigieux dès sa publication et donc de réagir rapidement pour s’opposer à l’enregistrement de la marque similaire détectée. Un tel système de surveillance de marques, de noms de domaines et de dénominations sociales similaires permet au titulaire d’être averti par les avocats dès qu’une marque (un nom de domaine ou une dénomination sociale) identique ou similaire est déposée.

Il est de principe que, plus un signe distinctif concurrent (marque, nom commercial ou nom de domaine) est détecté tôt, et plus une réclamation sera efficace et moins onéreuse.

Le second volet de la défense de la marque, qui va souvent de pair avec les services de surveillance de marque, est la procédure d’opposition. La procédure d’opposition à l’enregistrement d’une marque, permet à tout titulaire d’une marque antérieure de s’opposer à l’enregistrement de cette marque à condition qu’elle crée un risque de confusion dans l’esprit des consommateurs.

Cette procédure d’opposition présente de nombreux avantages en ce qu’elle est particulièrement efficace, rapide et peu couteuse. L’opposition n’est pas traitée par un tribunal, mais directement par l’office auprès duquel l’enregistrement de la marque concurrente similaire est demandé. En cas de succès, la marque concurrente est refusée et sera donc retirée des registres. La procédure d’opposition doit être lancée dans un très bref délai après la publication de la marque concurrente.

Enfin, la procédure judiciaire en contrefaçon permet de d’obtenir, outre la disparition du signe et la cessation de son exploitation, des dommages et intérêts pour le préjudice causé par le contrefacteur au titulaire de la marque antérieure.

Défense de votre marque

Le Tribunal de Grande Instance de Paris bénéficie d’une compétence exclusive reconnue par le code de la propriété intellectuelle en matière d’actions en contrefaçon fondée sur des marques françaises et/ou des marques communautaires. Les avocats parisiens bénéficient de l’excellence de cette juridiction et sont particulièrement sollicités en matière de droit des marques.

Domaines de compétences

Marques et noms de domaine
Droit d'auteur
Concurrence et droit des affaires