La marque TOBLERONE face à la SUISSITUDE doit abandonner l’image du Cervin !

La célèbre marque de chocolat suisse TOBLERONE doit retirer toute mention à la suisse sur ses emballages du fait de la délocalisation hors de Suisse de sa production.

De façon assez logique, dans la mesure ou le chocolat TOBLERONE de la société MONDELEZ sera désormais produit en Slovaquie, il ne pourra plus se présenter comme du chocolat suisse sous risque de devenir une marque trompeuse.

Mais de façon assez surprenante, nous apprenons que la représentation du Mont Cervin, devenue iconique sur l’emballage des barres TOBLERONE est lui aussi considéré comme une indication d’origine du produit et est protégé par la loi Suisse depuis 2017.

En effet, la Suisse a pris en 2009 un décret venant préciser la loi sur marques. Dans la proposition de texte intitulée “Message relatif à la modification de la loi sur la protection des marques et à la loi fédérale sur la protection des armoiries de la Suisse et autres signes publics (Projet «Swissness»)”

Nous reproduisons ici le résumé de ce texte qui défini ce que c’est que ce PROJET SWISNESS : “Tenant compte de la réalité économique et prenant en considération la pratique actuelle de l’utilisation de l’indication de provenance «Suisse», le projet a pour objectif de poser les bases permettant d’assurer à long terme la plus-value représentée par le fort potentiel commercial de la «Suissitude». Cet objectif implique de renforcer la protection de l’indication de provenance «Suisse» et de la croix suisse, tant au niveau national que dans la perspective d’une mise en œuvre à l’étranger. Une définition crédible et applicable de la «Suissitude» est dès lors nécessaire pour maintenir les fondements de cette plus-value et pouvoir plus aisément combattre les abus”.

C’est donc dans le cadre de ces dispositions prises dans ce qui est désormais appelé le PROJET SWISNESS que la silhouette bien connue du Mont Cervin est protégée en tant que symbole national de la Suisse au même titre que son drapeau…à la lecture du texte il semble que la référence à Guillaume Tell soit également concernée…

En ce qui concerne l’emballage du chocolat TOBLERONE, il devrait désormais représenter une silhouette de montagne différente de celle du Cervin (tout en conservant l’ombre en forme d’ours qui se trouvait à l’intérieur)