Maître Michel ARTZIMOVITCH

Avocat au Barreau de Paris

3 questions simples sur les marques auxquelles nous répondons régulièrement

Le 10 février 2022

La France apparaît comme un des principaux moteurs de la hausse des dépôts de marques internationales en 2021 selon les statistiques publiées le 10 février 2022 par l’OMPI.

L’OMPI (Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle) a publié les statistiques relatives à ses activités pour l’année 2021 en matière de dépôts de brevets, dépôts de marques internationales, dépôts de dessins et modèles et contentieux arbitral notamment en matière de noms de domaines.

En ce qui concerne les dépôts de marques internationales, l’OMPI constate une croissance du nombre de dépôts de marques internationales en hausse de près de 15% en 2021 par rapport à 2020.

Cette importante croissance du nombre de marques internationales déposées montre que le nombre de dépôts de marques (qui reflètent de l’activité économique par le lancement de nouveaux produits et services ou de nouvelles entreprises) est remonté à un bon niveau suite à la baisse enregistrée en 2020 (-0,5%) du fait de l’épidémie de Covid 19 et de l’arrêt de l’économie mondiale.

Il est notamment intéressant de lire que pour 2021, la France se place en 4ème position parmi les moteurs de cette hausse du nombre de marques internationales derrière les USA, l’Allemagne et la Chine et que l’entreprise française L’Oréal devient en 2021 le premier déposant de marques internationales au monde détrônant la société suisse Novartis AG.

L’intégralité des données et des graphiques est consultable sur cette page.

Notre cabinet n’a pas été en reste puisqu’en 2021 nous avons également augmenté le nombre de marques déposées par nos soins. 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualité Marques

 
Retour aux actualités

Domaines de compétences

Marques et noms de domaine
Droit d'auteur
Concurrence et droit des affaires