De FACEBOOK vers META…un rebranding risqué?

En 2021, la société Facebook a décidé de procéder à un changement de dénomination et de marque (un rebranding) pour mieux coller au futur de son activité tournée vers le METAVERS.

Facebook est donc devenue META et a donc procédé à de nombreux dépôts de marques pour protéger sa marque META dans le monde entier.

Ce qui devait arriver arriva, ou plutôt est en train d’arriver, puisque la marque META de Facebook se voit actuellement contestée à New York dans le cadre d’une action en contrefaçon de marque intentée par la société METAX LLC qui revendique une utilisation du terme META (déposée par elle à titre de marque US depuis 2016) dans le domaine de la réalité augmentée.

La demanderesse semble également considérer que Facebook (à l’époque) avait connaissance des marques de la société METAX LLC de façon directe depuis au moins 2017.

Le développement et l’issue de ce litige devront être suivis de près dans la mesure où plusieurs questions vont se poser :

  • distinctivité de la marque META au regard des services désignés (dans le METAVERS?)
  • dépôt frauduleux de la marque META du fait de la connaissance avérée ou non des marques antérieures?
  • Similitude des produits et services?
  • possibilité d’arrangement amiable..

La morale de cette histoire, quelle qu’en soit l’issue est que toute opération de rebranding doit être menée avec attention ! et que même les géants doivent soigner leurs recherches d’antériorités avant de choisir telle ou telle nouvelle marque.

A suivre donc !

Source : REUTERS https://www.reuters.com/legal/litigation/meta-hit-with-trademark-lawsuit-by-virtual-reality-company-metax-2022-07-19/