Le luxe et la loi

L’anecdotique raison du changement d’emblème de la Cour de Cassation.

C’est une histoire datant du début du siècle, dans les années 2000, qui vient d’être révélée au grand jour par les magazines « La Lettre A » et « Glitz », ce jeudi 13 juillet 2023.  

Ce changement serait, dû à l’envoi d’une lettre de mise en demeure par la société Chanel à la Cour de Cassation au sujet de la trop grande similitude entre leurs logos.

L’institution historique créée en 1804 utilisait déjà l’emblème composé de deux « C » entrelacés dos à dos. Cet emblème est toujours visible sur les plafonds et décorations des salles d’audiences de la Cour de Cassation.

La maison de haute couture Chanel, a créé son logo de deux « C » entrelacés dos à dos en 1925 ce logo est associé aujourd’hui à la réputation mondiale de la célèbre marque de luxe.

Ces deux logos sont similaires dans leur forme et leur disposition . Toutefois, ils ne désignent pas les mêmes produits, ni les mêmes services. Certes, cette représentation de lettres « C » entrelacées est mondialement associée à la société Chanel néanmoins, l’institution française l’utilisait depuis plus longtemps.

Ce changement d’identité visuelle de la Cour de Cassation a-t-il été provoqué par l’envoi de la lettre de mise en demeure révélé récemment ? Rien n’est moins sûr …

La Cour de Cassation confirme bien l’existence de ce courrier à l’AFP. Selon les déclarations de l’AFP, la lettre en question soulignait la similitude des deux logos par laquelle Chanel invoquait l’existence d’un risque de confusion et une atteinte à la réputation de sa marque.

Le porte-parole de la Cour de Cassation précise à l’AFP que : « Une réflexion sur la refonte de l’identité graphique, dont le logo, était déjà en cours. Le courrier de Chanel a conforté la Cour dans l’idée de cette refonte ».

La Cour de Cassation a conservé l’essence de son logo, c’est-à-dire, la représentation de deux « C » entrelacés dos à dos, mais en modifiant la police et en utilisant un style gothique, cf. ci-dessous.

Le nouveau logo de la Cour Cassation, et donc désormais apposé sur les enveloppes, les avis de décisions ou les courriers, les armoiries anciennes de l’institution demeurent inchangées sur l’édifice parisien, classé monument historique.

L’impact qu’a eu cette lettre de Chanel à la Cour de Cassation restera un mystère. Il semble que tout risque de confusion soit désormais écarté avec l’adoption du nouveau logo de la Cour de Cassation… dommage le litige aurait été passionnant !